Lorsqu’on entend le mot « créativité » plusieurs personnes font référence au monde des arts soit le chant, le dessin ou la danse.  Pourtant, nous sommes confrontés à faire appel à notre créativité lorsque nous essayons de résoudre un problème dans notre rôle au travail ou dans notre vie personnelle.  Notamment, la création et le développement d’une entreprise ne peuvent se concevoir sans passer par les composantes qui émergent de la créativité, soit le rêve, l’adaptation et l’innovation. 

Tout d’abord, rêver est le point de départ de tout projet entrepreneurial. Dans un esprit utopique, l’entrepreneur veut être en mesure de contribuer à un monde meilleur. Inventer un futur idéal avec la mission de servir les autres n’est pas une tâche facile. La créativité est utilisée comme l’art de trouver de nouvelles idées. La capacité à imaginer des concepts, des produits et/ou des services. Être un entrepreneur, c’est développer ses compétences créatives pour sortir de sa zone de confort, aller vers l’inconnu et naviguer dans l’incertitude du marché en constant changement. 

Ensuite, étant donné que se lancer en affaires est une démarche parsemée d’essais et erreurs, l’aptitude à faire face aux changements demande une grande capacité d’adaptation, soit une imagination sans fin dans la résolution de problèmes. Un esprit créatif trouve des solutions aux problèmes en développant des concepts originaux. En d’autres mots, l’entrepreneur doit être en mesure de s’arrêter, réévaluer, modifier ses stratégies et repartir.

Au fait, c’est bien de rêver, mais sans plan d’action, un rêve demeure un rêve. Il y a souvent plus de créativité à mettre en place dans la réalisation d’un projet que sa conception. Le processus de l’innovation est de transformer une idée en réalité. C’est aussi anticiper le plus rapidement les changements du marché afin de tirer profit des occasions qui se présentent. L’originalité de votre produit, service, procédé ou processus aide à vous distinguer de la concurrence et ainsi apporter des gains à votre entreprise. Sans innovation, une entreprise ne peut pas faire face au changement constant emmené par la mondialisation. 

 Au final, la créativité est le moteur de réussite dans un monde entrepreneurial. Il est donc primordial d’activer votre potentiel créatif sans borne, tout au long de votre ascension. C’est pour cette raison que la plus grande limite pour votre entreprise, c’est de ne pas se considérer comme une personne créative.