Le bain de forêt, un plongeon contre la déprime

Par : NuancesMag
Médiatation

Marcher en forêt, avec des amis ou en famille. Respirer le grand air, se ressourcer et déconnecter. Nombreuses sont les raisons de pratiquer cette activité qui fait tellement de bien.

Chemin croisé en randonnée pédestre, vue sur la montagne, parc national du Mont-Tremblant

Avez-vous déjà pris le temps de vous arrêter afin de prendre une grande respiration ? Évidemment, dans la grande ville ce n’est pas toujours agréable par contre dans la forêt et entouré d’arbres, c’est un renouvellement de soi indescriptible. Pratiqué au Japon depuis des lunes, le bain de forêt aussi appelé shinrin-yoku ou sylvothérapie permet de diminuer le stress et l’anxiété, voir même la dépression.

(...)
~

Contenu réservé aux abonnés

La suite de cet article est disponible uniquement aux abonnés ayant accès au contenu numérique de Nuances Magazine. Si vous êtes abonné, vous devez vous connecter afin de continuer la lecture de cet article. Si vous le désirez vous pouvez vous abonner afin d'avoir accès à la suite de cet article ainsi qu'aux autres articles réservés aux abonnés du site.

Marcher en forêt, avec des amis ou en famille. Respirer le grand air, se ressourcer et déconnecter. Nombreuses sont les raisons de pratiquer cette activité qui fait tellement de bien.

Chemin croisé en randonnée pédestre, vue sur la montagne, parc national du Mont-Tremblant

Avez-vous déjà pris le temps de vous arrêter afin de prendre une grande respiration ? Évidemment, dans la grande ville ce n’est pas toujours agréable par contre dans la forêt et entouré d’arbres, c’est un renouvellement de soi indescriptible. Pratiqué au Japon depuis des lunes, le bain de forêt aussi appelé shinrin-yoku ou sylvothérapie permet de diminuer le stress et l’anxiété, voir même la dépression. La pratique consiste à marcher doucement et en silence, tout en prenant le temps de prendre de grandes respirations et de contempler tout ce qui vous entoure. Prendre un bain de forêt permet aussi de se rapprocher de la nature, de s’harmoniser avec elle et de reconnecter avec votre être intérieur. Grâce à cette activité, un retour vers l’équilibre se fera ressentir. Elle favorise le bien-être psychologique et physiologique. Avez-vous envie de vous immerger ? Voici quatre bonnes raisons de plonger la tête première dans un bain de forêt.

Une marche en forêt permet de refaire le plein d’énergie et de connecter avec soi.

« Chaque marche dans la nature nous apporte infiniment plus que ce que l’on cherche ».

JOHN MUIR

S’arrêter pour respirer

Prendre le temps de s’arrêter pour respirer est bénéfique pour la santé et respirer en pleine nature est égal à boire un grand verre d’oxygène frais. La respiration en forêt aide à libérer les toxines accumulées et à augmenter l’oxygène dans le sang grâce aux huiles libérées par les arbres. Rien que l’odeur d’une épinette vous apporte un bonheur immédiat. Ça aide à diminuer le stress et l’insomnie. Ça permet aussi de mettre de l’ordre dans ses idées, de se libérer des mauvaises et de passer à autre chose plus facilement. Ça change le mal de place, comme on dit. Et entre vous et moi, le parfum de la forêt est tellement agréable à sentir qu’il vous envahira instantanément et vous gonflera d’énergie positive tout en libérant le négatif. Ceci étant dit, prendre le temps de respirer, en forêt ou non, peut vous apporter le plus grand bien.

Prendre le temps de s’arrêter pour respirer libère les toxines et augments l’oxygène.

Prendre le temps d’écouter

La forêt a quelque chose à dire, il faut l’écouter. Les chants d’oiseaux, le huard particulièrement, la pluie qui tombe, le vent qui passe entre les branches ou le battement d’ailes d’un grand oiseau peuvent sembler banals à plusieurs (moi-même, je n’y croyais pas) pourtant, ça fait tellement de bien d’entendre la vie qui bouge, de réaliser qu’on n’est pas le seul être vivant, que l’on doit faire attention à l’autre, car il est fragile. Contempler la nature et toute la vie qui l’habite permet de remettre certaines choses en perspective tout en éveillant les cinq sens.

La forêt parle doucement c’est pourquoi il faut prendre le temps de s’arrêter pour l’écouter et la contempler.

Pouvoir relaxer

La relaxation réduit les tensions artérielles et aide à gérer le stress différemment. Plus vous pratiquez la relaxation, plus il est facile de surpasser les imprévus et les situations hors de contrôle. Relaxer permet aussi d’éclaircir les idées. Avec l’esprit clair, les défis semblent tout à coup beaucoup moins difficiles à surmonter. Prenez donc le temps de vous arrêter pendant la marche, juste pour observer autour de vous ou simplement pour prendre une collation et relaxez pendant cet arrêt, ça ne peut que vous faire du bien. Pas besoin d’aller bien loin, car vous pouvez exercer ce type de relaxation aussi dans les parcs, ici, à Montréal, oui, oui ! Bon, vous direz, il y a du bruit en ville, ce n’est pas le Mont-Tremblant, mais si vous n’avez pas le temps de vous rendre à deux heures d’ici, pourquoi vous en priver et ne pas vous rendre dans un parc nature ou un grand espace vert près de chez vous.

Vous arrêter pendant la marche fait du bien, arrêtez-vous simplement pour relaxer ou pour prendre une collation.

S’entourer de verdure

Le fait de s’entourer d’arbres, de plantes et de fleurs produit un effet de bien-être tout aussi important que ceux nommés précédemment. Plusieurs études ont démontré que le simple fait de s’entourer de végétation et de la contempler remonte le moral, augmente l’énergie positive et redonne du dynamiste. Ça favorise aussi la capacité de concentration et la créativité. Vous êtes sceptique ? Prenez le temps d’imaginer ou de regarder une plante fanée et vous m’en donnerez des nouvelles.

Chemin de randonnée pédestre, une forêt remplie de feuillus, parc national de la Yamaska

Des parcs à visiter

En ville ou non, voici quelques-uns des plus beaux parcs à visiter pour pratiquer la sylvothérapie.

Marche en forêt, petit pont de traverse, parc national du Mont-Orford

Montréal et banlieues
Parc du Mont-Royal (4 saisons)
Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation
Parc nature du Ruisseau- De Montigny
Parc-nature de la Pointe-aux-Prairie
Parc-nature du Bois-de-Liesse
Parc nature du Cap Saint-Jacques

Laurentides/Lanaudière
Parc national d’Oka (4 saisons)
Parc national du Mont-Tremblant (4 saisons)
Parc régional Montagne du Diable
Parc régional Kiamika
Parc régional du Poisson Blanc
Parc de la Rivière-des-Mille-îles

Montérégie/Estrie
Parc national des ïles-de-Boucherville (4 saisons)
Parc national du Mont Saint-Bruno
Parc national de la Yamaska
Parc national du Mont-Orford

NuancesMag

Soyez les premiers...

Inscrivez-vous à notre liste et assurez vous de pouvoir commander votre copie réservée du premier numéro de Nuances Magazine dès l'ouverture de notre site web officiel. Vous serez informés par courriel de la disponibilité du magazine. Vous serez aussi informés dès la parution des prochaines publications du magazine (4 parutions par année) ainsi que d'offres spéciales exclusives.

Une copie a été mise de côté pour vous. Vérifiez votre boîte de courriel.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre

Abonnez-vous à notre infolettre et demeurez à l’affût des nouvelles tendances, promotions et événements à venir.

Vous êtes maintenant abonné à notre infolettre. À bientôt!