Le yoga est non seulement une activité physique où l’on pratique des postures, c’est aussi une école de pensée afin de s’adonner au mieux-vivre. Nuances a rencontré Sylviane Lussier, gestionnaire et professeure de yoga qui fait face au changement quotidiennement.

Quel est le lien entre votre travail et le yoga?
Je suis gestionnaire dans le domaine des médias, un domaine qui a connu beaucoup de changements et de tribulations au cours des dernières années. Le changement m’est devenu familier et le yoga joue un grand rôle dans le fait d’être capable de m’adapter.
(...)
Contenu réservé aux abonnés
La suite de cet article est disponible uniquement aux abonnés ayant accès au contenu numérique de Nuances Magazine. Si vous êtes abonné, vous devez vous connecter afin de continuer la lecture de cet article. Si vous le désirez vous pouvez vous abonner afin d'avoir accès à la suite de cet article ainsi qu'aux autres articles réservés aux abonnés du site.
Le yoga est non seulement une activité physique où l’on pratique des postures, c’est aussi une école de pensée afin de s’adonner au mieux-vivre et à l’étude du mieux-être. Nuances a rencontré Sylviane Lussier, gestionnaire et professeure de yoga qui fait face au changement quotidiennement.

Quel est le lien entre votre travail et le yoga?
Je suis gestionnaire dans le domaine des médias, un domaine qui a connu beaucoup de changements et de tribulations au cours des dernières années. Le changement m’est devenu familier et le yoga joue un grand rôle dans le fait d’être capable de m’adapter.

Rishikesh
La capitale mondiale du yoga. C’est ainsi que l’on surnomme Rishikesh cette ville mystique située au nord de l’Inde où règne une ambiance bien à elle. Situé au pied des Himalayas, l’endroit sacré pour son pèlerinage est de plus en plus favorisé par les Occidentaux qui vont se former à la pratique. La ville est traversée par un des fleuves sacrés de l’Inde, le Gange, qui lui confère une atmosphère mystique bien particulière. Sur la photo en fond : Rishikesh en Inde à l’aube.
Vous pratiquez le yoga depuis combien d’années et pourquoi?
J’ai débuté il y a une dizaine d’années et j’ai constaté la richesse du yoga. C’est ce qui est intéressant en constatant sa richesse. Je réalise que toutes les embûches rencontrées deviennent plus faciles à traverser et que dans les moments difficiles, il devient aussi un outil qui facilite la vie. Après coup, je me dis, si je ne pratiquais pas le yoga, je n’aurais pas réagi de la même façon.
Donc, on peut réussir à prendre du recul?
Exactement, on prend du recul et en prenant du recul, les émotions qui nous habitent ne nous grugent plus autant lorsque surviennent les changements, qu’ils soient empreint d’émotions positives ou négatives, les montagnes qu’on voit énormes ne sont plus des obstacles. Grâce au yoga, nous pouvons gérer nos émotions. Quand on est calme, on peut voir les solutions. On devient capable de laisser l’intuition émerger. Quand ça spin dans votre tête, excuser l’expression anglaise, nous ne pouvons pas fonctionner, la solution est là, mais nous restons dans le brouillard.
Adepte de yoga, tu es aussi professeure de yoga pourquoi vouloir enseigner l’art et transmettre ton savoir?
Ça apporte le calme. Tout s’est passé tout doucement. J’étais attiré sans trop savoir pourquoi, j’avais fait la danse quand j’étais jeune, donc le fait que le yoga se pratique avec les mouvements du corps a peut-être un lien. J’ai commencé à suivre des cours de yoga. Ce qu’il faut savoir que les postures n’est qu’un huitième du yoga. Les gens voient les postures, mais c’est beaucoup plus profond. C’est une philosophie de vie que l’on adopte. Il y a la méditation et les techniques de respiration qui nous aide à stimuler l’énergie vitale. On est capable de changer notre énergie seulement en respirant correctement. On commence souvent par pratiquer les postures. Ensuite, on voit les bienfaits et l’on approfondit l’expérience.

Originaire de l’Inde, le yoga a traversé l’océan pour atteindre l’Amérique du Nord où l’on pratique plus le côté physique que la dimension spirituelle du yoga, est-ce vrai ?
Ici, tout a commencé par des séances d’activités physiques, maintenant la pratique s’approfondit et il y a plus en plus d’adeptes qui inclut la dimension spirituelle.
A-t-on besoin d’être religieux pour être adepte?
Non, non, non. Ce sont des techniques pour, entre autres, maintenir un corps en santé pour augmenter notre énergie vitale et rester connecté avec soi et avec l’univers. Autrement dit, qu’il soit Jésus, Allah, Bouddha, l’énergie, appelez-la comme vous le souhaitez, ce qu’il faut savoir, c’est que cette puissance, elle est à l’intérieur de tous et c’est à vous de décider comment la puiser. L’important c’est la connexion.
Tu voyages beaucoup pour des retraites de yoga, quel pays a été le plus inspirant pour toi ?
Wow ! Il y en a eu plusieurs et pas pour les mêmes raisons. Pour y avoir été à deux reprises, je dirais l’Inde, c’est à la fois vraiment passionnant et très dépaysant. Comme le yoga est né en Inde, il se pratique d’une autre manière et rigoureusement. Partir en retraite de yoga devient aussi populaire auprès des plus sportifs. Ici, on n’a pas la même souplesse ni le nombre d’années de pratique, car en Inde, ils commencent dès l’enfance. Le yoga, en Occident, se pratique en douceur et il a été adapté pour que tout le monde puisse, enfin, l’arrimer à son mode de vie.
Est-ce que le yoga peut être pratiqué par tout le monde ?
Pas besoin d’être en pleine forme physique pour faire du yoga, il y a eu une belle évolution à ce niveau, il y en a un maître indien qui s’est spécialisé en adaptant toutes les postures avec des blocs et des coussins pour compenser l’effort physique des personnes avec des limitations, des maladies cardiaques ou les femmes enceintes. J’ai déjà vu une femme en fauteuil roulant donner des cours de yoga. Il y a aussi des programmes pour intensifier les mouvements. Il faut connaître ses limitations et le dire à son professeur de yoga. Un bon professeur de yoga va aussi s’interroger sur son groupe afin d’adapter ses cours en fonction de ses membres.
Est-ce qu’on est obligé de suivre un cours pour s’exercer ?
À travers le temps, les différentes sphères se sont transmises oralement. Il existe des applications pour faire de la méditation. Toutes les méthodes que l’on peut prendre pour le pratiquer sont bonnes, c’est bon pour l’être. Il vient quand même un temps où l’on a un besoin d’aller plus loin. Mais pour des introductions, le Web offre une belle alternative.
Et si l’on manque vraiment de temps ?
J’en connais beaucoup qui ont commencé par 5 minutes de méditation le matin. C’est ce qui fait que les gens continuent, ils en ressentent les bienfaits dès le début de leur journée. Vous augmentez à 10 minutes un matin et ça s’installe tranquillement. Sans rien forcer, il ne faut jamais forcer. On appelle ça de l’effort juste. Que ce soit pour faire des postures ou l’intégrer dans votre vie. Cette pratique s’installe naturellement parce que les bienfaits se font vite ressentir. Nous avons besoin de respirer. Je ne sais pas comment je passerais ma journée sans m’arrêter pour prendre le temps. Et si je passe un matin sans me faire, je le ressens à la fin de la journée.

En terminant, dans quel pays comptes-tu faire ta prochaine retraite ?
Bali, c’est une île de l’Indonésie et la seule île dont la religion vient de l’hindouisme, car le reste de l’Indonésie est de confession musulmane. Il y a une grande connexion avec l’Inde dans l’approche ainsi que les rituels. C’est vraiment particulier et le yoga s’est beaucoup développé. Beaucoup d’Occidentaux font le voyage pour le yoga. C’est un endroit où tu commences tes cours au matin à 7 h et tu termines à 21 h. Je peux vous dire que je ne ferai pas juste du yoga, je vais visiter des temples. Ah oui ! Il y a beaucoup de belles plages aussi.