Geneviève a 35 ans, elle se tient en forme en faisant du Zumba deux fois par semaine et en  joggant une fois par semaine. Elle mange sainement  trois repas et  deux collations quotidiennement. Elle travaille 60 heures par semaine dans un emploi qui la comble professionnellement mais lui donnant de la pression à cause des délais rapprochés à respecter. Dimanche matin, Geneviève me téléphone exaspérée et me demande : « Sylvie, qu’est-ce qu’on fait quand on a mal au dos? J’ai déplacé un meuble et mon dos est barré. Ça m’arrive 2 à 3 fois par année et j’observe une sensibilité dans mon dos.  Je ne comprends pas… Je suis en forme pourtant… »

Les statistiques le mentionnent, 4 adultes sur 5 seront victimes d’au moins une crise à un moment de leur vie, quoique l’occurrence soit plus fréquente entre 30 et 50 ans. On entend peu parler de la douleur chronique et pourtant elle fait partie du quotidien de million d’individus. Il s’agit du problème numéro un invoqué dans  80% des consultations avec un médecin.

Or, la douleur est définie comme étant une sensation désagréable et une expérience émotionnelle en réponse à une atteinte tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans des termes évoquant une telle lésion. Une douleur est considérée comme chronique lorsqu’elle persiste au-delà du délai normal.

Suite à un tel épisode, la douleur qui devient récurrente peut doucement s’installer avec des facteurs de risque comme le poids pondéral, la sédentarité, l’âge, la génétique. Toutefois les facteurs psychosociaux ont aussi leur importance comme la résilience, les antécédents de  traumas et  la dépression.

Revenons à Geneviève, au-delà des questions d’ordre physique qui s’appliquent à la réadaptation,  aux méthodes compensatoires et à la protection des articulations (CORPS),  je lui pose ces questions suivantes :

  1. Comment est ton humeur ces temps-ci? Ça fluctue ou c’est stable? (ESPRIT)
  2. Es-tu fatiguée? Comment est ton sommeil? (CORPS)
  3. Comment est ton niveau de stress et la façon de le gérer? (ÂME)
  4. Quel est ton niveau de bien-être global? (esprit, corps et âme)

Geneviève, silencieuse, réfléchit… et répond avec un soupir : « Je suis stressée ces temps-ci et j’ai de la difficulté  à gérer  mes tâches calmement comme je le fais habituellement. Ça fait 2 semaines que j’ai arrêté le Zumba  pour m’assurer de respecter mes délais au travail. J’arrive à m’endormir rapidement car je suis fatiguée  mais je me réveille au milieu de la nuit. Pourtant,  je suis de bonne humeur mais je suis davantage impatiente… »

Mes recommandations:

  1. Utilise la glace (10 minutes 4-5 fois par jour) pour diminuer la douleur aigüe et effectue  les étirements que je te recommande pour la région blessée de façon régulière. Des anti-inflammatoires vendus sur tablette, peuvent calmer la douleur durant cette période (à suivre selon la posologie). Si au bout de 72 heures, l’inconfort ne change pas, une consultation chez ton médecin de famille sera requise. Mais si tout va bien, tu pourras continuer avec le point 2.
  2. Reprend le Zumba à raison de 1 fois par semaine, cela agira sur ton humeur, ton sommeil et contribuera à faire diminuer ton stress.
  3. Médites avant de dormir, cela apaisera ton stress, favorisera le sommeil et contribuera à un bien-être général tout en t’aidant à gérer la douleur chronique de ta blessure.

On dit que les maux physiques peuvent provenir d’autres sources intérieures. À nous d’y voir et d’en être conscient. Gandhi l’a si bien exprimé : « Le moment le plus important pour relaxer est quand vous n’avez pas le temps de le faire ». Le simple fait de prendre ces moments pour prendre soin de soi, selon les dimensions esprit, corps et âme, contribuent à maintenir notre santé globale et prévenir les blessures.

Sur ce, prenez soin de vous à tous les niveaux!

Utilise la glace (10 minutes 4-5 fois par jour) pour diminuer la douleur aigüe et effectue  les étirements que je te recommande pour la région blessée de façon régulière. Des anti-inflammatoires vendus sur tablette, peuvent calmer la douleur durant cette période (à suivre selon la posologie). Si au bout de 72 heures, l’inconfort ne change pas, une consultation chez ton médecin de famille sera requise. Mais si tout va bien, tu pourras continuer avec le point 2.

Reprend le Zumba à raison de 1 fois par semaine, cela agira sur ton humeur, ton sommeil et contribuera à faire diminuer ton stress.

Médites avant de dormir, cela apaisera ton stress, favorisera le sommeil et contribuera à un bien-être général tout en t’aidant à gérer la douleur chronique de ta blessure.