De prime abord c’est bien leur jeune âge qui surprend le plus ! Agée de 14 à 17 ans, Danika, Delphine, Émilie et Eva-Rose sont fièrement investies dans l’organisme Jeunes Engagés pour le Développement Durable (JEDD). 

En effet, l’OBNL, dont la mission est de sensibiliser les jeunes aux enjeux écologiques et aux défis du développement durable, a bénéficié d’un momentum favorable pour recruter de nouveaux membres en 2020. Et sans grande surprise, ce sont des jeunes aux profils similaires, déjà engagées dans diverses activités de bénévolat en lien avec l’environnement, qui ont rejoint l’organisme.

Des ambassadrices actives au sein de leurs communautés
Sensibilisées aux enjeux écologiques, durables et environnementaux, toutes quatre partagent les mêmes valeurs altruistes et un fort besoin d’agir pour faire une différence dans leur vie et dans celle d’autrui ! Rejoindre un organisme tel que JEDD, c’est possiblement avoir plus d’impact, parler à plus de monde, d’une région à l’autre par exemple, et faire rayonner leurs convictions et leurs actions plus largement ! 

Car c’est bien au sein de leur cercle familial et amical qu’elles ont fait leurs premières armes. Et c’est en prêchant par l’exemple ! Consommation réfléchie, zéro déchet, vêtements de seconde main, matériaux réutilisables, réduction de leur consommation de viande, veganisme, recyclage, compostage, production, elles évoquent les efforts consentis, les privations, les contraintes et les changements d’habitudes avec une acceptation enjouée, convaincues du bien fondé de leur démarche !

« Je suis tellement heureuse de dire que j’ai fait un geste pour l’environnement pas seulement pour l’argent ! Et je suis fière de dire que ma famille a vraiment embarqué là-dedans », s’enthousiasme Eva Rose !


Des adolescentes d’icitte presque comme les autres

Quand il s’agit de définir ce qu’est le développement durable, la convergence des propos est explicite. Comme la grande majorités des gens, elles l’associent à tout ce qui touche à l’environnement !
Et, plus spécifiquement pour elles, c’est avant tout un état d’esprit, une ligne de conduite et des actions alignées, respectueuses du vivant, avec une vision à long terme !
« Une manière de développer le monde en harmonie avec toutes les sphères » précise Delphine. Et Émilie d’ajouter « Un concept, où on n’est pas obligé de compromettre la capacité des autres et des futures générations. »

Sans grande surprise, aucune ne mentionne la transition énergétique ou encore les énergies vertes* cependant. Et, seule Danika, la plus âgée, établit une interrelation directe avec les dimensions sociales et économiques. Elle est d’avis que si une société n’est pas prête à évoluer, l’environnement passera nécessairement au second plan.


Sensibiliser, informer et agir un geste à la fois !
« Oh boy, on part de loin » s’exclame Delphine en évoquant une discussion sur l’environnement avec un adulte ! Elle a conscience que ce qui se joue là, va bien au delà du classique fossé intergénérationnel !
Avec clairvoyance, toutes reconnaissent que le chemin est encore long et que nombre de personnes, toutes générations confondues, ne sont pas encore prêtes à « entendre » !

Cependant, déterminées à poursuivre leur mission, sans prosélytisme, ni stigmatisation, elles gardent l’esprit ouvert, saisissant chaque occasion pour échanger, conseiller et épauler chaque bonne volonté, à poser un geste, une action, même minime, même ponctuelle pour déclencher un changement, un geste à la fois !


Citation
« Soyez ouverts et reconnaissants. Impossible de s’informer sans esprit ouvert et de vraiment apprendre ce qui est possible. Soyez reconnaissants pour la planète sur laquelle on vit ! »
– Danika Ouellet

*hydraulique, éolienne, solaire, biomasse, géothermique
Source : Climat.selectra.com