Cap Skirring : Destination No Stress au Sénégal  

par Hélène Boucher  

Il y a de ces destinations balnéaires inédites. Loin des circuits tout inclus de Cuba ou du Mexique, la Casamance, aux confins sud du Sénégal, réserve une immersion de bien-être à nulle autre pareille. 

Adopter la Casamance, sans crainte

Impossible de percevoir les soubresauts passés du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) sur la route qui relie Ziguinchor à Cap Skirring. Le souvenir enfoui de la légendaire marche originelle du conflit, en décembre 1982, conviait le peuple à un réveil face aux Nordistes, léthargiques au développement de la « région grenier du Sénégal ». Sur une soixantaine de kilomètres, une vision tropicale baroque s’empare des sens. Un ballet de cocotiers, palmiers et rizières s’orchestre. Casamance, déroutante de charmes. D’un village à l’autre, tes enfants agitent leurs bras à l’endroit de tout étranger. De vieux sages cyclistes vêtus d’amples boubous roulent sur de vieux vélos des années 60, l’heureuse décennie de l’Indépendance du pays. La région de Ziguinchor délivre sa quintessence de plaisirs, pour les toubabs (expression évoquant tout étranger) et locaux cohabitant en parfaite harmonie et respect de la culture Diola. 

Cap Skirring révèle ses airs balnéaires français. Une impression loin d’être étrangère à l’histoire du village où de joyeux retraités de l’Hexagone y élisent domicile. Un Club Med s’érige ici depuis les années 70, mais la formule idéale consiste en ses campements authentiques gérés par les Casamançais. C’est le cas du No Stress d’Eugène Diatta, surplombant l’Atlantique sans complexe, avec décontraction. Une seule philosophie prime en cet espace : la famille élargie à l’africaine. https://www.campement-no-stress.fr/ 

Animisme exponentiel 

La curiosité de dépasser le cadre farniente des étendues de sable trouve sa pleine raison d’être. Le règne de la culture Diola s’étend en de paisibles traversées sur l’eau claire jusqu’à l’embouchure de la Guinée-Bissau. Cap Skirring et ses parcours mystiques jusqu’aux îles légendaires de Karabane – un ancien comptoir cédé à la France en 1836 – invite à la rencontre du surnaturel. Celui des fétiches et des sorcières. À bord d’un bâteau ou d’un kayak de mer, l’équipe d’Atlantic Loisirs ne lésine pas pour en mettre plein la vue et dérouter les curieux qui n’oseraient pas l’aventure sans filet. « Ce qui se trouve sur ces îles est unique au Sénégal… », soutient le cachotier Diatta, fils du pays, engagé dans la nouvelle ère touristique du Cap. Sur l’île des Féticheurs dite Ehidji, on vit en retrait de tout courant obstruant le temps présent. Ce moment sur mesure pour explorer à bord d’une pirogue des bolongs, sentiers marins en serpentins à sillonner en compagnie des guides expérimentés d’Atlantic Loisirs, à la rencontre protégée de crocodiles sauvages. https://www.atlantic-loisirs.net/ 

Sous ces latitudes africaines d’Éden, des bovins en liberté flirtent sur la plage surexposée à un soleil torride.  Qu’importe l’heure, la flânerie l’emporte sur ce Cap du bout du monde encore préservé du tourisme de masse. Au bar de plage du Falafu, des hamacs n’attendent que d’épouser les formes de corps libérés de toute tension, sous le regard amical de l’ami Bob Marley. 

Encadré : Cap Skirring est un rare lieu au Sénégal où l’on peut se fondre au plus près de la mangrove, un environnement marécageux aux espèces feuillues vitales à l’équilibre écologique et à la reproduction des espèces.