À première vue, on dirait l’agencement parfait de sept lettres du jeu Scrabble ! Mais, ne vous méprenez pas sur la sémantique du Kinéson qui appelle en vérité à chanter les sonorités des voyelles pour mieux vivre et se sentir en paix. Tour d’horizon de la pratique avec la pionnière du genre Anna Takahashi.

Des sons internes 

À l’aube des années 2000 apparaît un mouvement planétaire de prise de conscience de soi. L’heure est au
« Moi », ce sentiment intime d’être dans un monde en mutation incertaine que l’on doit à la science de Freud. À cette époque, Anna Takahashi a déjà approfondi sa méthode : le Kinéson. « Les sons conscients sont mon outil de croissance et de bien-être préféré : c’est pour cela que je les pratique depuis 1996 ». Du pays du soleil levant jusqu’en France, elle sème ses connaissances de l’art de la vibration, vecteur de résonances bienfaisantes.

L’exercice s’avère simple mais implique de s’abandonner. Il faut clore toute parenthèse de soucis et de ces petits riens encombrants l’esprit. Pour la suite, Anna guide chacune des étapes avec une attention et un sourire infinis. Quelques exercices de détente au préalable, de légers étirements, pour s’éveiller et secouer son corps. Puis l’une après l’autre, les voyelles et leur sonorité sont sollicitées. D’abord le « a »,« è », « i », « u », « ou »,« eu », « o » puis le « aum », jonction absolue. Et ce, jusqu’au bout du souffle, pour un effet durable dans tout le corps…

À chacun son Kinéson !

L’exercice interpelle un désir d’expérimenter. Aucune expérience en chant ni en yoga pour s’exercer n’est requis comme l’explique la jeune femme. « Il faut ouvrir bien grand la bouche, et aller jusqu’au bout de son souffle, quelle que soit sa durée. C’est ce qui rend ces sons plus efficaces. Mais contrairement au chant dans ses formes habituelles, on ne cherche pas à produire un « beau » son. On apprend à laisser sortir ce qui est là, dans l’instant, et quand on s’ouvre à recevoir ce son, alors à travers sa vibration, on peut recevoir des informations précieuses sur notre état intérieur. C’est le premier pas vers le mieux-être et la transformation. »

Les bienfaits de la pratique du kinéson favorisent la détente, un meilleur sommeil, un ancrage à soi. Les fidèles y trouvent un canal d’apaisement. Anna ajoute aussi la « facilité à accueillir les émotions, à avoir l’esprit plus clair, à générer plus de créativité. » Pétillante et démocrate dans son approche, Miss Takahashi ne cherche pas à convaincre les foules. Son ambition : que chacun de ses élèves trouve sa vibration, son point de résonance, pour se sentir mieux. Et pour y arriver, apprenons à s’écouter…

Site internethttps://www.kineson.com

Page Facebookhttps://www.facebook.com/annakineson

Chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCS5dDm7Yaz2rlsyfr7iuTKQ