Ensemble Obiora : L’unité dans la pluralité!

L’Ensemble Obiora a vu le jour en plein cœur de la pandémie il y a un peu plus d’un an. Bien des choses se sont passées depuis. Les fondateurs, Brandyn Lewis et Allison Migeon, accomplissent avec brio leur mission de réunir les diverses communautés qui composent le Québec et le Canada afin de refléter l’image concrète d’une multiplicité bien présente. C’est le premier orchestre canadien avec une telle vocation. L’Ensemble Obiora s’affaire à manifester le désir du peuple de vivre ensemble… en harmonie. En effet, cet orchestre n’a pas de chef attitré. Ce qui exige respect, compassion et une synergie sans pareil.

Le co-fondateur de l’Ensemble Obiora, Brandyn Lewis, est contrebassiste professionnel (Bachelier en musique de l’Université McGill), sa compagne et co-fondatrice, Allison Migeon, est Directrice générale de l’Ensemble Obiora. Chacun, de par leur expérience, ont fait le même constat : la difficile accessibilité à la musique classique quant aux gens provenant des nombreuses communautés culturelles. Le milieu demeure hermétique à bien des égards. Pour Brandyn et tant d’autres afro-descendants de son entourage, cette fermeture s’est souvent fait sentir que ce soit pour jouer au sein d’un orchestre ou pour faire connaître des musiciens et compositeurs autres qu’européens. Voilà ce qui distingue Obiora! La mise en lumière de ces compositeurs peu connus et le regroupement de musiciens peu représentés venant des quatre coins du monde.

Au sein de cet Ensemble multiculturel règne une atmosphère familiale parmi les membres qui composent Obiora. Allison et Brandyn ont fait fondre les barrières et estompé la hiérarchie en établissant une structure favorisant l’autodiscipline et la compassion. La créativité et l’opinion de chaque musicien comptent pour eux. Cette ambiance épanouissante résonne jusqu’aux fins fond de l’audience lors des spectacles qui ressemblent à un microcosme de la composition du globe!

Allison et Brandyn s’impliquent dans la collectivité pour répandre l’amour de la musique classique notamment à travers des partenariats avec des commissions scolaires ou auprès d’organismes communautaires. Notre société gagne effectivement à élargir sa culture à toutes les nuances dont elle est composée. Par exemple, saviez-vous qu’il existe un répertoire renfermant plus de 500 œuvres de compositeurs haïtiens dont une partie représente la musique classique? 

L’Ensemble Obiora est récemment monté sur la scène de la Maison Symphonique mettant à l’honneur Maestro Rafael Payare et le saxophoniste Steven Banks. Assister à un concert d’Obiora, c’est rêver les yeux grands ouverts!

Site Web: https://ensembleobiora.com/