S’il y a bien quelque chose d’aussi inéluctable que la mort, c’est bien la douleur. À un moment ou à un autre de notre vie, on se blesse ou on vit des moments difficiles.  

La cohérence cardiaque

 Selon plusieurs études cliniques, 50 à 75 % des visites chez le médecin sont motivées par le stress. La cohérence cardiaque est une méthode développée et documentée par le Dr. David Servan-Schreiber (psychiatre) dans les années 1990. Elle consiste à réguler la respiration en inspirant 5 secondes et en expirant 5 secondes, le tout durant 5 minutes.  

 Le cerveau de l’homme s’est développé en 2 temps. Il y a eu dans un premier temps le cerveau limbique. Ce dernier contrôle notre bien-être psychologique, le fonctionnement de notre cœur, de notre tension artérielle, de nos hormones, de notre système digestif et de notre système immunitaire.  Par-dessus cette première structure, s’est formé le cerveau cognitif. C’est avec cette zone du cortex cérébral que nous réfléchissons et comprenons notre environnement.

Quand nous faisons face à un événement stressant, nous réagissons en sécrétant de l’adrénaline ou de la dopamine afin d’induire un état d’alerte qui nous fera passer à l’action. C’est alors que nos battements cardiaques et notre respiration s’accélèrent. Notre tension artérielle augmente et nos muscles se contractent.

Théoriquement, une fois le danger passé ou la situation désagréable terminée, le tout rentre dans l’ordre. Mais qu’arrive-t-il quand cela perdure dans le temps et que le stress devient chronique ? Nous devenons à risque de développer des symptômes d’anxiété et de dépression, de l’insomnie, de l’hypertension, des problèmes digestifs ou des infections récurrentes.

La technique

La pratique régulière de la cohérence cardiaque vient nous aider à nous calmer et nous aide à reprendre le dessus sur notre vie de tous les jours.

  • On commence par tourner notre attention à l’intérieur de soi en prenant 2 respirations profondes.  Par la suite, Le Dr. Servan-Schreiber suggère de porter notre attention sur notre cœur, imaginer l’apport d’oxygène que cette respiration lui apporte et sentir la sensation de chaleur qui en découle tout en alternant 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration, durant 5 minutes.

Il est recommandé de faire l’exercice 3 à 4 fois par jour pour en ressentir les bienfaits.

Les bienfaits 

Elle contribue à faire baisser le stress et par conséquent en contrecarre les effets négatifs tant sur le plan physique, social, qu’émotionnel. De plus, elle contribue à diminuer la tension artérielle, améliore l’équilibre hormonal et renforce le système immunitaire.

En conclusion, vous constaterez que la clé du succès pour gérer la douleur c’est la constance et la persévérance. Tout commence d’abord par une décision. Nous faisons le choix de prendre soin de nous et de mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour nous aider et nous faire du bien.

Références :

  • Livre « Guérir » du Dr. David Servan-Schreiber,
  • Exercices de cohérence cardiaque disponibles sur YouTube et offerts par
  • www.visionpositive.be
  • Site internet du D. David O’Hare : www.coherenceinfo.com du D. David O’Hare