Elle incarne la jeune femme urbaine en santé frondeuse, jubilant dans les pages parfum d’encre du magazine. La fondatrice de Nuances – Phara Henry – se présente tel un kaléidoscope d’entrepreneure, défenderesse de la santé et du bien-être. Une amoureuse de la vie. Découverte d’une héroïne du quotidien.
Femme à l’ADN entrepreneur
Les chemins de traverse de Phara furent multiples. Avant d’en arriver à imaginer un format de magazine tout papier à la facture raffinée, une certitude l’influence : faire les choses à sa manière, à sa vitesse. Douée naturellement en mathématique, l’achat et l’administration en milieu import-export l’absorbe un moment. Ses explorations professionnelles s’orientent en commercialisation de la mode, construction et vie communautaire comme écoles d’approfondissement. Puis l’année mémorable de 2004 l’amène à changer de trajectoire, épaulée par son bien-aimé. À s’affranchir du rituel standard du 9 à 5. « Mon objectif ne consiste pas à s’illustrer dans une multinationale mais plutôt à combler un besoin interne d’accomplissement et satisfaire mes besoins de base », définit-t-elle sa vision entrepreneuriale.
La foi « au naturel »
Avide de détenir les rênes de sa santé avec l’alimentation comme pivot de vie, l’approche de la naturopathie séduit Phara. Une révélation se concrétisant des suites d’un diagnostic de sclérose en plaques en 2013.
Ce bouleversement génère en elle une restructuration d’habitudes pour contrer les symptômes. Quoi manger désormais ? Quelle routine modifier pour se porter mieux ? Comment minimiser les douleurs de la maladie qui s’en prend au système nerveux central ? Refusant la méthode chimique du médicament, son hygiène de vie devient le cœur de ses préoccupations. À la fatigue croissante s’ajoutent des épisodes de perte de force et une vision affaiblie. Sa formation en naturopathie s’avérera son bouclier face à la prévention. Trois ans durant, la jeune femme aura enduré au préalable une série d’injections hebdomadaires lui causant plus de tort que de bien-être. La révélation pour la naturopathie prend une tournure concluante par la découverte de la consommation de curcuma qui éliminera l’inflammation. Sa nouvelle routine : ne consommer que des ingrédients sains pour un impact santé optimal.
Nouveau plan sur le magazine
Rassembleuse, avide de rencontres, la personnalité de la fondatrice de Nuances exprime les pré-requis à l’avènement d’un magazine. La publication conçue à son image, pour un lectorat inclusif, incorpore trois thèmes : bien-être, santé et zoom sur les petites entreprises remarquables. Éprise de photographie depuis sa tendre jeunesse, Phara imagine un format à dominance visuelle. « Les images me parlent ! », lance la défenderesse du format papier sur lequel repose l’agencement de Nuances, un magazine hybride contenant des articles s’affranchissant des tendances, similaire au format livre qui se tient en main et se place tout seul. Le rêve de l’entrepreneure pour son bijou ? En faire une référence canadienne bilingue d’ici 2022 puis internationale.
Sur le ton de la confidence, Phara Henry croit en sa propre définition du bien-être. Dans un monde où l’anxiété règne, elle privilégie la réalisation d’activités qualitatives plutôt que quantitatives. Sage, elle voit en la
pandémie et ses restrictions sociales un temps pour vivre et manger bien, sans restrictions. Adepte du jeun spirituel occasionnel, elle met en garde les femmes contre l’alimentation par émotion.