En tant que coach et ergothérapeute, l’équilibre signifie la capacité à faire face à nos obligations, tâches et activités quotidiennes, tout en conservant nos rôles de vie qui contribuent à définir le type de personne que nous sommes. Une de mes fonctions : Vous aider à équilibrer votre horaire occupationnel. L’équilibre signifie la reconnaissance de notre personne à 3 niveaux, soit l’esprit, le corps et l’âme. Ces 3 niveaux forment un tout et ce tout, est propre à chacun de nous, selon nos valeurs. 

Or,  selon Santé Canada en 2018, il en coutait 6839$ par habitant pour le total des dépenses reliées à la santé. Ce type d’investissement pour maintenir une bonne santé à long terme est plus rassurant que de débourser le même montant pour guérir une maladie. Si vous saviez que vous dépensiez une telle somme en un an pour faire face à vos conditions de santé, feriez-vous un effort supplémentaire en investissant dans votre prévention en vue de demeurer en santé plus longtemps et de moins dépenser? Comme l’espérance de vie en 2017 au Canada est évaluée à 82,47 ans, une nouvelle réalité frappe la population: Nous vivons plus vieux plus longtemps. (Perspective Monde, journal de l’université de Sherbrooke). Dans cette perspective, maintenir une qualité de vie à un âge avancé sera très important.

Voici des conseils pratico-pratiques afin de réintégrer vos activités physiques et culturelles, à la rentrée en incorporant la notion d’équilibre:

  1. Établissez un objectif de santé
  2. Choisissez 1 activité qui s’y rattache
  3. Investissez en des professionnels qui vous aideront à atteindre vos objectifs
  4. Assurez-vous que l’horaire vous permet de continuer à gérer vos tâches quotidiennes
  5. Soyez disciplinés et constants dans la réalisation de l’activité
  6. Réévaluez si l’objectif est atteint à la fin de l’activité

Rappelez-vous : Investir en sa santé c’est obtenir une meilleure santé. 

Sylvie Calixte

Ergothérapeute et entraîneuse certifiée